Heureusement que nous sommes partis tôt le 6/9/2016 près de l'église de Cavarc, il fait encore très chaud en ce début septembre La chaleur et la sécheresse éprouve la nature
Aux débuts de la Révolution, Cavarc à d'abord brièvement fait partie du département de la Dordogne, district de Bergerac,canton d'Issigeac avant d'être rattachée en 1793 ou 1794 au département de Lot-et-Garonne (source Wikipédia)
Ce circuit nous a fait traverser les départements du Lot-et-Garonne et de la Dordogne
Les dernières photos ont été prises au mois de mars 2015, le niveau de l'eau n'était pas le même!
Nous ne nous sommes pas perdu dans cet immense massif forestier du Fumélois et Monflanquinois. En effet d'une surface totale de plus de 9 000 ha (dont une bonne moitié en chataigniers) il y a de quoi tourner en rond. Mais grâce à une bonne organisation tout se passe bien.
Le circuit du 28 juin nous à fait découvrir le secteur de Blanquefort sur Briolance et son château
La météo a été plus clémente pour la sortie hebdomadaire des Marcheurs des bastides de Monflanquin.
La randonnée a suivi le parcours trouvé sur le site du Cdt47.
Le départ du plateau de Saint Antoine de Ficalba nous amène ensuite vers les églises de Doumillac et Cambes avec de très joli points de vue sur la vallée du Lot. Villeneuve, Pujols...
Photos Frami et Jean
Que d'eau, que d'eau!
Eau qui venait du ciel sous forme de pluie et qui nous a accompagné toute la journée lors de la sortie des marcheurs des Bastides le 22 mai au bord du Lot, de Bouziès à Saint Cirq Lapopie. Et aussi eau qui nous a porté en gabarre sur le Lot a l’aplomb des falaises. Très bonne journée malgré tout.
Photos Diana et Frami
"En avril ne te découvre pas d'un fil..." Le dicton s'est encore vérifié pour cette dernière sortie du mois d'avril 2016. une alternance de pluie, de vent, de nuages et de soleil a bien agrementé ce circuit avec des couleurs très changeantes. Départ de Tournon avec de magnifique points de vue.
Photos Diana et Jean
Un membre des "Marcheurs des Bastides" dans "les pays d'en haut" au cœur des Laurentides (Québec), une heure au nord de Montréal. Petite randonnée tout près de Sainte Adèle où le printemps pointe tout doucement. Randonnée qui conduit au Mont du Loup Garou en longeant les lacs Matley et Richer.
Mardi 1er mars, nous sommes partis près du pont suspendu qui traverse le Lot et permet de rejoindre Touzac. La randonnée a commencée par la visite de la source bleue, source exceptionnelle par sa couleur lorsqu'elle se jette dans le Lot (rive droite). Hélas, sa limpidité habituelle n'était pas au rendez-vous car troublée par les fortes précipitations de ces derniers jours.
Nous avons ensuite traversé des vergers et des vignes de l’appellation "Cahors" pour arriver jusqu'au très joli petit village de Cavagnac. Puis nous avons suivi la crête dominant la vallée avec quelques points de vue sur Touzac, Duravel. Panoramique allant de Puy l'Eveque à Fumel. Quelques pas dans une grotte permettant d’accueillir tout le groupe avant d'entamer le retour par un petit chemin communal et pour finir ensuite sur le tracé de l'ancienne voie ferrée parallèle au Lot.
(photos: Diana, Jean)
.
.
.
.
Les marcheurs de Monflanquin ont emprunté un petit bout de l'ancien chemin reliant Monflanquin à Tournon d'Agenais. Le 16 février est un mois de l'hiver, et pourtant nous avons longé des champs de jonquilles, quelques coucous, des ellébores en fleur. Fleurs qui annoncent normalement le printemps.
Le guide du jour, Daniel, nous a fait traverser les ruines du hameau de las Vignes et puis, tout à côté, passer le long d'un cimetière protestant. (http://fumeloisnaturepatrimoine.blogspot.fr/2015/08/de-tournon-bourlens-un-tres-vieux-chemin.html)
Nous avons ensuite traversé le village de Bourlens et fini par un très joli pont de vu sur Tournon légèrement gâché par des toboggans multicolores.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire